lundi 20 octobre 2008

ZIPANG - Kaji Kawaguchi


ZIPANG, Kaiji Kawaguchi, Kana

Série en cours en France, 23 tomes
Série en cours au Japon, 36 tomes

Genre : Historique
Public : ados-adultes

Année 200X, le Mirai, bâtiment de la marine japonaise fait route vers l'Amérique du Sud pour une mission de soutien quand il est soudainement pris dans un orage magnétique. Dès que le beau temps revient, le Yamato, célèbre navire japonais datant de la Guerre du Pacifique est en vue. De plus, les hommes sur le pont constatent que la lune n'est plus au même quartier... C'est impossible, mais le Mirai semble avoir remonté le cours du temps, juste après l'attaque de Pearl Harbor!

A peine le temps de se remettre de ce changement d’époque qu’un avion vient s’écrasé pas loin du navire avec à son bord le lieutenant Kusaka. Le sauver reviendrait à changer l’histoire...Non seulement le capitaine Kadomatsu plonge pour le secourir mais lui montre la salle des archives du navire où Kusaka découvre l’avenir du monde et plus particulièrement le destin du Japon dans cette guerre.
Quant au commandant du Mirai, il ne sait pas comment repartir et en attendant ne sait pas quelle attitude adopter : combattre au côté du Japon ? aux côtés des Etas-Unis ? Est-il possible de rester neutre dans cette guerre ? C’est ce qu’il tente de faire au début puis il décide d’intervenir dans les grandes opérations du Pacifique pour limiter le nombre de victimes. Pendant ce temps, le capitaine Kusaka, perturbé par la découverte de l’avenir, développe des projets totalement différente.

Plus tard (dans les derniers tomes parus en France) le capitaine Kikuchi prend le contrôle du Mirai pour un investissement total aux côtés du Japon.

Grande épopée historique à rapprocher du film « Retour vers l’enfer » dans son idée de propulser un navire moderne en pleine seconde guerre mondiale. Moi j’ai accroché au thème et à ses différentes orientations tout en étant par moment perdu quant aux différences entre ce qui s’est vraiment passé et ce qui se passe dans Zipang. Heureusement des pages bonus de chronologies comparées sont là pour aider. Les dessins sont réussis pour les bâtiments militaires et les décors. Pour ce qui est des personnages c’est plus discutables tant certains se ressemblent .

Je me demande juste où l’auteur va s’arrêter car au tome 18 on en est en juillet 1943 et on peut imaginer que le Mirai va permettre au Japon de remporter plus de batailles et modifier les donnéés géopolitiques de l’après guerre. Si jamais c’est le cas rien ne va empêcher l’auteur de pousser son histoire après 1945.

Aucun commentaire: