mercredi 23 avril 2008

Meurtres pour memoires - Didier Daeninckx


Suite à un cours de connaissance des rayons ressemblant fort à un guide d'achat Polar - SF j'ai investi dans divers livres dont celui là écrit par Didier Daeninckx.

L'histoire débute le 17 octobre 1961, jour de manifestation des Algériens de Paris contre le couvre feu qui les oblige à rester chez eux après 21h. Au milieu d'un massacre perpétré par des CRS intouchables (ils ont carte libre pour réprimer un manifestation pacifique...), Roger Thiriaud, présent par hasard se fait assassiné. On en déduira qu'il faisait parti du FLN...

Des années plus tard, Bernard Thiriaud se fait à son tour assassiné dans les rues de Toulouse après avoir passé la journée à la préfecture à faire des recherches.
Existe t-il un lien ? Si oui lequel ?

Ce livre est une enquête policière qui permet de découvrir une page très sombre de l'histoire de France. Cet épisode fait froid dans le dos tant à cause de l'attitude des "gouvernants" avant (oh Papon comme préfet...c'est fou ce qu'il en aura fait des conneries sous pretexte de suivre les ordre), qu'après (nombre de censures sur les livres et les films traitant de ce sujet). Je pense que l'auteur avec ce livre atteint l'objectif d'interesser un public à un fait historique de manière détournée. Avec moi ça a bien marché.

A découvrir.

En lien: Site de l'association du 17 octobre 1961: http://17octobre1961.free.fr/
Vidéo reconstituant cela: http://www.youtube.com/watch?v=jgVCEUoeWws
Vidéo sur la guerre d'Algérie(réservé aux téléspectateurs avertis): http://www.youtube.com/watch?v=cJcCxZrxHuM&feature=related

Aucun commentaire: